Yannis Constans Sicilian Quartet

Le Quartet naît d’une idée de Yannis Constans, et de la rencontre de quatre artistes (Italie et France), qui, avec leurs histoires personnelles, leurs trajectoires artistiques et leurs passions pour la musique et l’exploration de l’inconnu, décident de fusionner leurs richesses et de créer ensemble en partageant avec leur public le goût pour la musique.

L’accordéon et la clarinette incitent et provoquent nos doigts à suivre les cadences endiablées et swinguantes ! De cette rencontre naît un répertoire qui part d’un jazz manouche qui swingue à des ambiances de bals jazz méditerranéens. 

 

 

Yannis Constans : Guitare

Yannis Constans est né à Toulouse en 1987. C'est à 18 ans qu'il se met à apprendre la guitare en autodidacte en écoutant  Django Reinhardt. Au fil du temps et des rencontres, Yannis  perfectionne l’apprentissage de son instrument en  s’intéressant à divers styles musicaux. Tout d’abord la musique des pays de l’Est : il a joué de nombreuses années avec  le groupe Rodinka (musiques  slaves/tziganes) et avec bien  d’autres musiciens tziganes, puis le choro (musique  traditionnelle brésilienne), le tango... sans jamais perdre de vue son premier coup de cœur, le swing et le jazz manouche.  Son talent lui vaut d’être appelé pour accompagner des  artistes de renom tels que Tchavolo, Dorado et Samson  Schmitt, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Steeve Laffont, Paulus Schäfer... 

 

Roberto Gervasi : Accordéon

Roberto Gervasi est l’un des seuls accordéonistes jazz autodidactes en Italie. Il a développé au fil du temps  un  son  personnel,  inspiré  par  les grands  boppers  tels  que  Charlie  Parker,  Bud Powell, Clifford Brown et Frank Marocco. En 2012, il déménage en France pour étudier la  musique et les  traditions de la culture manouche/tzigane. C’est à ce moment là qu’il rencontre et joue avec les familles les plus importantes, héritières de Django Reinhardt, comme Dorado et Tchavolo Schmitt avec qui il a joué sur les grandes scènes françaises, avec ses amis Yannis Constans et Camille Wolfrom. En 2014, de retour en Italie, il fait la rencontre de Giuseppe Milici (harmoniciste) avec lequel il est souvent en tournée dans le monde  entier. 

 

Nicola Giammarinaro : Clarinette 

Nicola est diplômé en clarinette avec mention du  Conservatoire A. Scontrino de Trapani. Pendant plusieurs années il s’est produit avec le Jazz Reinhardt Studio Orchestra de Palerme, le Sicilien Jazz Orchestra, avec I‘Orchestre  de musique  contemporaine de Palerme et le Zètema Orchestra of Matera. Il a fait plusieurs enregistrements en tant que soliste et en tant que sideman y compris Double Face, avec Michele Pantaleo, Giuseppe Costa et Vincenzo Lanzo qui a reçu un succès considérable parmi les critiques. Il a remporté de  nombreux  prix  comme le San Filippo et la première  place  dans la compétition nationale Vito Lena en Segni (RM) en tant que Meilleur clarinettiste de jazz. Il a participé aux festivals de Jazz Sirmione, Monte Pellegrino, Jazz Crotone, Etna Fest, San  Vito jazz, Nick la Rocca Jazz Festival (où il a eu l'occasion de jouer avec Renzo Arbore), Rimini Traditional Jazz, Piazza Armerina, Gela Jazz Festival, Messina Mer Jazz, Vittaria Jazz. Il a participé à de nombreux programmes de télévision, tant pour les chaines locales (teletna - Telesud)  que pour les chaînes nationales (Rai 1 - Rai 2) 

 

Camille Wolfrom : Contrebasse

Originaire de Nancy, Camille étudie la musique classique au  conservatoire. La découverte du jazz, pendant  son adolescence, en fait un irrémédiable fanatique. Contrebassiste,  bassiste, compositeur, il est très ouvert à de nombreux styles. C'est un passionné de musique avant tout qui n'a de cesse de chercher et d’explorer cet univers qui lui est si cher. On le retrouve dans plusieurs formations de jazz, chanson française, jazz manouche, world music... Avec notamment Thibaud  Dufoy, Esther Nourri, Hervé Rousseaux, Yannis Constans, Hadrien Vejsel... Il a eu le privilège de partager la scène  avec  Tchavolo, Dorado et Samson Schmitt, maîtres du  jazz  manouche, en 2013, au festival Welcome in Tziganie et au festival Toulouse d’été.