Ti’kaniki est un collectif lyonnais de 13 musiciens qui joue du maloya, la musique traditionnelle de la réunion. Dans ce groupe tout le monde chante et joue des différentes
percussions traditionnelles du maloya.
Pas de chanteur principal fixe, mais un jeu de passe dans lequel tout le monde trouve sa place. Les postes changent, les arrangements aussi, les différents styles du maloya y sont interprétés, avec quelques influences singulières possible grâce aux large spectre de profils des musiciens.
Fruit de l’esclavage, le ‘’maloya’’ fut longtemps cantonné à des fêtes clandestines, les kabars, où les esclaves affirmaient leur désir d’indépendance dans une musique rituelle de transe.
Ti’Kaniki poursuit ce processus de transmission au sein d’un groupe sans chanteur fixe, sans instruments harmoniques, dans la tradition des premiers kabars.
Tout le monde chante et joue des différentes percussions. C’est une approche unique dans le ‘’maloya’’ actuel. Ti’Kaniki se singularise aussi par les apports de cultures exogènes (Cameroun, Colombie..). Ti’Kaniki ce n’est pas seulement un concert, mais un vrai kabar, un moment de partage dans la ferveur et la spontanéité.
Leur nouvel album studio « Douz » est paru le 4 mars 2022. Un « maloya novateur donnant lieu à de nouvelles formes de fusion, mais qui toujours met en lumière le respect des anciens » (Radio Nova)
Courrier français
2 décembre 2022
Le Monde Dans mon Village sur YouTube !
C'est par ici ! https://www.youtube.com/@lemondedansmonvillage