Samaïa

 Samaïa, ce sont trois voix qui se mêlent sans jamais se toucher. Leur nom vient de cette danse traditionnelle géorgienne dansé par trois femmes représentant la première reine géorgienne Tamar.

 

Solidement ancrées dans la terre, les voix chaudes et nébuleuses du trio tissent, célèbrent, pleurent et réinventent des histoires traditionnelles venant du monde entier.

 

Elles vous emportent dans un tourbillon d’harmonies, aux accents de langues éclectiques, chantant les joies et les tristesses du monde.

 

Des failles de l’a capella surgit une émotion puissante.

 

Eléonore Fourniau est pianiste de formation, après des études de russe et d’histoire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Eléonore Fourniau s’installe à İstanbul en 2010 où elle se consacre pendant six ans à l’apprentissage des musiques populaires de Turquie au chant et au saz au conservatoire d’Etat d’İstanbul ainsi qu’auprès de grands maîtres. S’accompagnant à la vielle à roue et au saz, elle poursuit une carrière internationale de chanteuse notamment en langue kurde.

 

Elle collabore également avec différents ensembles tels que Telli Turnalar, Samaïa, Istan trio, Kamaan ensemble, trio avec Efrén Lopez et Sylvain Barou, la chanteuse alévie Mercan Erzincan, le chanteur kurde Mikail Aslan etc.